Adjectif
On appelle adjectif (ou nom adjectif ) une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation ( adjectif relationnel ) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif). L'adjectif se distingue notamment du déterminant par sa distribution dans la phrase .
L'adjectif (qualificatif), quant à lui, remplit la fonction syntaxique d' épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom . Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe . Il faut cependant faire attention de ne pas confondre la nature de l'adjectif avec ces fonctions qu'il peut remplir dans la phrase.
Dans certaines langues flexionnelles , l'adjectif se décline . Lorsque ces langues ne possèdent pas de système casuel , on dit que l'adjectif s'accorde (avec le nom qu'il qualifie, généralement), c'est-à-dire qu'il reprend ses traits grammaticaux, comme le genre et le nombre .
Adjectifs
On distingue deux grands types d'adjectifs :
L'adjectif qualificatif précise une propriété de l'élément auquel il se rattache dans la phrase .
L' adjectif relationnel est toujours dérivé d'un nom. Il souligne que l'élément auquel il se rattache entretient une relation avec ce nom.
L'adjectif qualificatif et l'adjectif relationnel ne présentent pas les mêmes propriétés. L'adjectif qualificatif, contrairement à l'adjectif relationnel possède les propriétés suivantes :
Il peut correspondre à un nom de propriété ( ex: riche >> richesse ) ;
Il peut être attribut du sujet ( ex: Il est riche . / Il est dentaire . ) ;
Il admet généralement des degrés de signification ( ex: très riche / très dentaire )
Il peut être le noyau d'un groupe adjectival ( ex: riche de ses expériences )
Il se place avant ou après le nom ( ex: un riche héritier / un homme riche )
l'adjectif relationnel se place obligatoirement après le nom ( ex: un appareil dentaire ).
No comments